Dossier de presse, critiques d'art


 
 
 
 
 
   
expo
 
 
 
Exposition à Lauzerte

 
 
 
Fond memories of living in the Lot, and inspired by its landscapes of “causses”,  Mediterranean oaks and “bastide” towns, led Agnès Barré-Masurier to link up once more with this region by choosing Lauzerte for her next exhibition.
  Her artistry as a painter, full draft tapestry designer and weaver ensure that she can rightly be considered a true descendant of French tapestry traditions, while also developing her own techniques and identity as an independent artist.
Indeed, she is recognized, both in France and beyond, as a foremost contemporary creator of unique tapestries as an art form in its own right.
  Her inspiration springs from real or imaginary landscapes as well as subconscious personal impressions.
These she transposes directly, in automatic fashion, in a few lines onto paper to become a guideline or model for the weaving of a tapestry, using techniques she developed over the years and which remain her unique signature.
Her tapestries can be described as impressionist, expressionist, fauvist or abstract, in a word: “figurative abstraction”.

 
 
 
 expo
 
 
 

Exposition à Lauzerte

 
 
 
Beyond the initial surprise, the silky, colorful and astonishingly interwoven threads of wool and linen transport the viewer into Agnès Barré-Masurier’s world of timeless poetry.
Her total freedom of creation is the fruit of invention, of acquiring new skills adapted to one of the most complex instruments imaginable: the loom, at once ancient and modern.
The mechanism of interlocking waft and weft present the challenge of mastering mathematical precision combined with almost unlimited possibilities for improvisation.
  While traditional in its partly figurative, partly abstract expression, Agnès Barré-Masurier’s work is uniquely innovative in terms of its iconography and execution.
Her choice of sensuous materials and rich colors, create mystery and passion, enticing the viewer into wanting to learn more about this artist, who is such a master of her artistry and to meet her in person.
    Despite long hours of solitude at the loom, Agnès Barré-Masurier keeps up contacts with other contemporary exponents of the art of weaving, such as Josep Grau Garriga, Jagoda Buic, Sheila Hicx and Daquin, as well as famous painters who have worked for the “Mobilier National” such as Béatrice Casadesus, Jean Le Gac, Vincent Bioulès, Isabelle Champion-Métadier, Patrick Tosani and others.
  These encounters have led to the filming of the documentary “Rencontre avec la tapisserie contemporaine” showed at the “Power Station of Art” in Shanghai during its “Decorum” exhibition.
 
 
 
 
       Remerciements à Jeanne Mc Caul pour la version anglaise.  
 
 
 

 
 
 
 
  Parmi cette collection aux transparences lumineuses, aux ombres richement colorées, il est un "Lac d'amour" dont les eaux frémissent sous un improbable souffle. Interprétation personnelle d'un voyage à Bruges, ce tableau emporte le regard dans la fraîcheur d'un flot murmurant et dans l'humidité de vapeurs bleutées.
Particulièrement chargée de sensibilité et d'émotion, cette tapisserie laisse au visiteur une vraie envie de vagabondage dans la palette de l'artiste.
lac d'amour
Le lac d'amour
 
  Les chants de l'automne
Les chants de l'automne
Les matières naturelles que travaille l'artiste ajoutent à la sensualité de ses sujets.
Chaînes de lin, trames de laine et de coton s'entrecroisent subtilement, avec beaucoup de finesse, jusqu'à une quasi-transparence dans des tableaux lumineux, de véritables mosaïques de couleurs pour des voyages pleins d'impressions.

Elle offre au visiteur des paysages noyés de brume, des villages enchâssés dans la verdure, des personnages au regard profond et troublant
Inspirée de ses voyages et de paysages parfois rêvés, Agnès offre ses visions du monde traduites dans un langage contemporain qui sait rendre hommage aux courants artistiques classiques. Elle sait les détourner au profit d'une "abstraction figurée" qui lui est propre.
 
 
 
 
Myriam Blouin
 
  Combinée à la technique, il revient à la déclinaison des couleurs et des types de fil de trame de traduire la dimension artistique de l'œuvre.
Peintre et cartonnier, Agnès Barré-Masurier établit elle même la maquette de la future tapisserie. Puisant dans son imaginaire les motifs de ses sujets, l'artiste a hérité des impressionnistes les transparences nées des vibrations de la lumière; des fauves elle a puisé la richesse des couleurs chaudes qui lui permettent de passer aisément de la figuration à des formes plus abstraites où le dessin s'estompe au profit des sensations.
De l'harmonie des tons naît toute la force de séduction de l'œuvre. Le spectateur à son tour est invité à prendre part à la scène pour y fonder ses propres allégories.
 
 
  Patrice Anquetil,France 3.
Jeu d'ego
Jeu d'ego
 
  Rêverie
Rêverie
Bien entendu, il faut être au fait de son art et de sa technique pour en arriver là et permettre à son inconscient de se libérer totalement des contraintes.
L'œuvre d'Agnès Barré-Masurier montre en effet que la création ne pâtit pas chez elle des règles intangibles de la tapisserie. Son travail impressionniste voire expressionniste est empreint de rêve et de spontanéité, il vibre par sa musique et sa lumière.
La sensibilité qui s'en dégage côtoie finesse et harmonie, réel et imaginaire...
Agnès Barré-Masurier, d'origine auvergnate et bretonne d'adoption a gardé en elle l'attachement à sa terre qu'elle pare de couleurs changeantes à travers des gammes d'ocre, de bleu et de jaune et qu'elle transcende ainsi en une vaste poétique panthéiste.
 
 
  Bernard Tréhet
 
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