DEFINITION DE LA TAPISSERIE
 

La tapisserie dans tous ses états

 
  détail de la tapisserie de Bayeux détail de la tapisserie de type Aubusson détail de la tapisserie de type Jacquard détail de la tapisserie de type Jacquard  
 


Le mot tapisserie recouvre tellement d'objets différents qu'il est difficile pour le néophyte de s'y retrouver... Comment définir la tapisserie?
Il y a bien sûr plusieurs définitions...
Faisons un peu le point, tout est question de vocabulaire ...

Les dictionnaires eux-mêmes ne donnent pas tous les mêmes définitions de ce mot, selon les éditeurs et surtout selon les époques. Mais, en général, tous s'accordent pour trois définitions principales.

1° - La première désigne en tant que tapisserie tout ouvrage textile décoratif mural réalisé sur un métier.
2° - Ensuite viennent tous les travaux réalisés à l'aiguille tels les canevas, broderies et autres travaux décoratifs.La plus célèbre d'entre elles est la tapisserie de Bayeux, broderie de 70 m de long.
3° - Enfin, l'art de la tapisserie.

Intéressons nous à la première catégorie qui nous concerne directement. On peut au sein même de ce groupe distinguer beaucoup de styles de tapisseries différentes.

Les plus connues sont les tapisseries des Gobelins, célèbre manufacture d'état parisienne, dont les employés sont des fonctionnaires lissiers qui tissent des oeuvres créées par des artistes contemporains .Ces tapisseries sont généralement destinées à nos momuments nationaux . Nous sommes dans le domaine traditionnel du mobilier national, et la visite de cette manufacture mérite bien un après-midi de promenade.La technique des Gobelins veut que l'on travaille sur des métiers dits de haute lisse, la chaîne étant tendue verticalement. Le lissier suit la maquette fidèlement. Plusieurs ouvriers peuvent tisser côte à côte sur le même métier. Dans cette technique, comme dans celle utilisée à Aubusson, seuls les fils de trame sont apparents. La chaîne est donc entièrement couverte.

 
  détail de la tapisserie de la dame à la licorne

A Aubusson, on trouve quelques manufactures privées, qui vendent les tapisseries au public. Le métier utilisé est le métier de basse lisse. Le licier tisse sur l'envers et ne peut voir son travail que dans une glace, sur une petite surface. Ici aussi, la tradition veut que l'on fasse appel à des peintres pour réaliser la maquette, puis ce sont les ouvriers lissiers qui exécutent le travail fidèlement . Une tapisserie en pièce unique peut être vendue en huit exemplaires...

Et fort heureusement il existe toujours et encore, mais peu nombreux du fait des énormes difficultés financières imposées par certains choix de société, des lissiers créateurs de leurs propres tapisseries, de la conception à la réalisation et travaillant en un seul véritable exemplaire, pour le plaisir de la liberté de création.

 
 

On utilise aussi le mot tapisserie pour désigner les tissus décoratifs imprimés et les tissus de type Jacquard. Ils ont l'avantage sur les premiers d'être moins onéreux, puisqu'ils sont réalisés en série par des machines. Le tissu imprimé comme son nom l'indique est un tissu sur lequel on va imprimer un motif. C'est un tissu peint d'après un modèle qui a en général été réalisé par un peintre. Le jacquard est quant à lui un vrai tissage, mais au lieu d'ètre réalisé à la main, c'est une machine programmée qui va soulever les fils un à un, et créer ainsi un motif qui pourra alors être reproduit maintes fois. Donc plus rentable et moins cher...Dans ces deux formes de productions, on trouve essentiellement des reproductions de tapisseries anciennes telles la dame à la licorne, les scènes de chasse, etc...

détail d'un métier de type Jacquard  
 

Depuis quelques années, les très officiels musées d'Aubusson et d'Angers reconnaissent la tapisserie à chaîne apparente comme un apport précieux et indispensable pour cet art. Manessier et Plasse Le Caisne en furent les premiers instigateurs.

Enfin, suite aux biennales qui eurent lieu à Lausanne, certaines oeuvres textiles tridimensionnelles sont appellées tapisseries. Art de la fibre, art textile ou tapisserie? Toutes les expressions sont permises et apportent une contribution à l'art. La terminologie viendra avec l'usage.

 

 
La technique /  Les oeuvres /  L'atelier-exposition /  L'artiste /  du temps et de la patience /  Originalité /  décoration /  Expositions /  annonces et liens /  Dossier de presse /  définitions/  commandes/  Film documentaire / 
sommaire