La certitude de possèder un original

 
 


 

 
Un collectionneur aujourd'hui fait confiance au marché de l'art. Peu lui importe que l'œuvre qu'il achète soit créée par l'artiste lui-même, pourvu que le concept soit côté. C'est ainsi que le marché de l'art bat des records actuellement.
 

 

 
  tissage linéaire


 
Mais s'il fait partie de ceux qui accordent de l'importance non seulement à la conception mais aussi à la réalisation par l'artiste lui-même de l'objet qu'il acquiert, il se trouve rapidement embarrassé par la question de savoir s'il est bien en présence d'un travail original et non d'une copie

technique haute ou basse lice  


 
En effet, les progrès techniques considérables réalisés par les ateliers chargés de restaurer ou de copier des œuvres d'art font que même un grand expert ne peut plus vous affirmer avec certitude si tel tableau, telle sculpture est bien de la main de tel ou tel artiste.


 
Et ceci reste vrai même pour des artistes vivants.

 


 
La tapisserie non plus n'est pas exempte de copies, puisque dans sa tradition séculaire, il a toujours été admis que l'on pouvait réaliser jusqu'à huit exemplaires d'un même carton.
 
En réaction à cela, le but que les liciers créateurs de leurs propres œuvres ont poursuivi était de s'éloigner de ces pratiques pour redonner un caractère original à la tapisserie. Et certains y parviennent .
 

 
  détail grossissement zoom  
 


 

 
 


 
La grande particularité de mon travail vient non seulement de mon attrait pour l'abstraction figurée dans un style qui m'est propre, mais aussi du plaisir infini que je prends à toujours renouveler ma technique en improvisant sur le métier à tisser.
 
Il m'arrive ainsi de me demander si je pourrais réaliser deux fois la même tapisserie au point près, malgré une connaissance parfaite de cette technique.
 
Après des années de travail et de perfectionnement, j'arrive à dépasser ce qui est appris pour ne plus penser qu'à ce qui est à inventer.
 
Le secret de mon travail est tel que même les tisserands professionnels, devenus très rares aujourd'hui, ne comprennent pas comment j'arrive à cette expression de tapisserie, quand bien même je le leur en ai décrit les étapes.
 

 

zoom

 

 
Alors imaginer que l'on puisse m'imiter ou me copier est impensable, ce qui est dommage au niveau de la transmission du savoir. ... Les acheteurs de mes tapisseries ont ainsi la certitude de bien possèder un travail original et unique réalisé par son auteur .
 

 

 

 
 

Une technique toujours en devenir

 

 
 

Mes œuvres sont tissées en un seul exemplaire et quand j'accroche au mur une tapisserie qui me semble dans le ton, l'esprit de ce que je souhaitais réaliser, elle est vraiment unique car il y a tellement de paramètres, de hasards coincidants, d'instants magiques, de trouvailles sur le métier, une chose en amenant une autre. Avant ou pendant le tissage je n'ai pas pris de note, je n'ai même pas inscrit les numéros des couleurs utilisées, ni les matériaux.

 

 
  questionnement
 

Le questionnement de l'arbre

Il faudrait étudier cette tapisserie comme on étudie les œuvres anciennes pour tenter de retrouver toutes les astuces et autres petites choses qui font la différence:

technique haute ou basse lice
 

Maëstro
 

tous ces passages au sein même de la tapisserie, entre la toile et la trame du motif sont indispensables mais cachés. Ils œuvrent au creux du tissu, humbles et secrets.

 

 

 

La particularité, le mystère de mes tapisseries, c'est ce que l'on ne voit pas, ce que l'on perçoit seulement, caché entre la toile du fond et le motif, cet étage intermédiaire où tout se passe en catimini mais est indispensable à la construction physique de l'œuvre.

 

 
  détail grossissement  
  zoom

 

Sur la préparation de la chaîne en fils de lin appelée à susciter les effets repose toute la spécificité du travail exercé à partir d'un métier à tisser. L'entrecroisement des fils de couleur qui en constituent la trame va accentuer l'originalité de l'oeuvre en faisant jouer les reliefs d'une troisième dimension. .

 

 
La technique /  Les oeuvres /  L'atelier-exposition /  L'artiste /  du temps et de la patience /  Originalité /  décoration /  Expositions /  annonces et liens /  Dossier de presse /  définitions/  commandes/  Film documentaire / 
sommaire